L’envie de gagner : La Grande Serre dans Radio JAB

Perrine et Maud, les deux fondatrices de La Grande Serre, ont répondu aux questions de Stéphanie, créatrice et host du podcast Radio JAB. Radio JAB, c’est le podcast qui examine la performance sous toutes ses coutures.

Ensemble, elles ont parlé de plantes, de cold calling, mais aussi de vente et de sens au travail. Perrine et Maud sont revenues sur les débuts de La Grande Serre, et sur leur expérience du coaching par les experts JAB. On a sélectionné pour vous quelques moments forts de cette discussion !

JAB aide les meilleurs entrepreneurs et leurs équipes à conquérir leur confiance commerciale, convaincus que vendre de la valeur forge le leadership et élève le niveau de jeu pour tous. L’accompagnement JAB c’est vente, performance et leadership.
Radio JAB, c’est leur podcast : écoute-le ici !

« Pour être un bon vendeur, il faut être un bon acheteur » – Maud

Loin d’être anecdotique, notre capacité à acheter de la valeur en dit long sur notre leadership. Pour Perrine et Maud, il faut prendre des décisions basées sur du leadership, c’est-à-dire sur un critère de valeur. Il ne s’agit pas d’acheter plus, mais de comprendre son problème et de choisir la meilleure solution, sans regarder le prix. Aujourd’hui, on a tendance à vouloir tout comparer pour trouver le meilleur prix. Mais en faisant ça, on détruit de la valeur : on devient un acheteur de commodités, qui choisit toujours le prix le plus bas.

Quand on dit « je n’aime pas appeler, on se trompe de problème » – Perrine

Pour optimiser sa performance, la première chose à faire est de se connaître. Connaître ses limites permet de savoir ce qui est bien pour soi, et donc de se respecter. La frontière est floue entre plaisir et performance : jusqu’où je suis prêt à sacrifier mon plaisir pour être plus performant ?

Perrine, par exemple, adore la compétition et la course à pieds. Mais elle ne va jamais courir à 6 heures du matin à jeun car elle déteste ça. Elle ne veut pas faire quelque chose qu’elle n’aime pas. Il y a un juste milieu à trouver entre plaisir et performance.

Attention, ça ne veut pas dire qu’il ne faut faire que des choses qui nous plaisent. Dans le cas de la vente et du cold calling, on a souvent peur d’avoir une mauvaise discussion ou d’être un peu bousculé. Pourtant, l’être humain adore discuter et échanger avec les autres : seulement, le téléphone n’est pas un medium naturel pour nous. Il ne faut donc pas tomber dans la facilité et laisser du temps aux choses. Le cold calling a fait progresser Perrine et Maud, en les poussant plus loin.

« Je ne suis jamais sûre de gagner, alors je fais tout pour » – Perrine

Sur la question de l’échec, notre binôme est divisé. Perrine déteste perdre : selon elle, si tu vis bien ton échec, c’est que tu n’avais pas vraiment envie de gagner. C’est pour ça qu’elle essaie de signer très haut à chaque fois : elle n’est jamais sûre de gagner. A l’inverse, Maud n’est pas abattue par ses échecs ; un revers ne la fait pas forcément se remettre en question.

La conception de Perrine permet en revanche d’accélérer et d’augmenter la cadence, car elle suppose un plus grand engagement. Comme elle ne veut jamais perdre, elle met beaucoup plus de volume dans les rendez-vous pris, le nombre de deals signés, etc.

« La vérité est dans le dévoilement »

La vérité se trouve dans l’action. C’est cette mise en action que JAB apporte à La Grande Serre. C’est le moteur de la performance commerciale. Le coaching, selon les fondatrices de La Grande Serre, c’est quelque chose qui nous pousse à aller plus loin. Le coach permet de se découvrir et nous fait découvrir des choses qu’on ne savait pas sur nous-mêmes. L’action nous pousse à aller puiser plus loin en nous.

Vous avez aimé cet article ? Foncez écouter le reste de la conversation sur Radio JAB !