Le jour où notre co-fondatrice a approché le plus grand joueur de basket du monde

Sommaire

Mardi 14 avril 2020. La France entière est confinée. Toute ? Non… Sur les Champs-Elysées, un étrange ballet de camions s’aligne devant un grand bâtiment art déco. A leurs côtés, des jardiniers à vélo déchargent des centaines de plantes sur le trottoir de la plus belle avenue du monde.

C’est le grand jour pour Perrine, co-fondatrice de La Grande Serre. Cette fan inconditionnelle de baskets est en train de réaliser son rêve : installer des plantes chez l’un des plus grands équipementiers sportifs du monde. Et pas n’importe où : dans le tout nouveau siège social de l’enseigne, qui comporte également une boutique de 2 400 mètres carrés.

Retour sur ce projet de végétalisation hors norme !

La rencontre

2019. Le nouveau flagship d’une grande marque de sport va bientôt ouvrir dans un magnifique bâtiment art déco sur les Champs-Elysées. Concept unique en Europe, cette troisième House of Innovation est un « magasin du futur », qui présente les dernières innovations produit, digitales et merchandising de la marque. La technologie y est omniprésente, afin d’offrir au consommateur une expérience immersive et personnalisée. Les vêtements arrivent même par rail ! Pour Perrine, grande sportive, c’est comme une évidence : il faut des plantes ! Poussée par sa passion, elle fait l’impossible pour rentrer en contact avec les équipes.  

Sa persévérance finit par payer : une rencontre est organisée. Les designers de la marque, venus de l’autre bout du monde, la mettent au défi : dans cet espace futuriste, illuminé par des néons, ils veulent des plantes extravagantes, aux formes bizarres, voire monstrueuses.

Le résultat

Perrine aime les challenges. Elle propose aux designers de mettre en scène des plantes avec des formes qui sortent de l’ordinaire, comme certaines essences de philodendrons. Pour s’intégrer dans ce décor sombre et brut, ces étranges plantes seront placées dans des pots gris effet béton, taggués avec des numéros.

Mais Perrine ne compte pas s’arrêter là. L’ouverture de la boutique s’accompagne d’une réorganisation des bureaux. Au-dessus des quatre étages du showroom se trouve désormais le nouveau siège social de l’entreprise, qui a choisi de regrouper toutes ses équipes françaises dans ce lieu de prestige. Grâce à la détermination de Perrine, la Grande Serre a eu carte blanche pour en imaginer la décoration végétale !

A chaque espace correspond un univers différent. La partie bureau est résolument tournée vers les équipes : c’est un lieu accueillant, vivant et décoré. L’excellence sportive de la marque s’illustre par la présence de trophées ou de photos de grands sportifs, égéries de la marque. Selon Perrine, « Comme les lieux étaient déjà vivants, les plantes devaient s’intégrer sans prendre le pas sur la décoration : il ne fallait donc pas multiplier les essences de plantes. C’est pourquoi on a proposé de ne mettre que des sansevières : avec leur feuillage graphique, elles apportent une touche minimaliste de vert à l’ensemble ». De quoi donner une allure aérienne à la décoration !

Le résultat

Mission réussie pour Perrine ! Le 14 avril, en plein confinement, c’est le jour tant attendu de la livraison.

Le choix de plantes illustre la différence entre l’image de marque et la vie de la marque. Dans la boutique, le vert vient conforter l’impression d’avoir fait un saut dans le futur, grâce à des plantes aux formes bizarres qui semblent tout droit sorties d’une science-fiction. L’immobilité des plantes contraste avec le mouvement des mannequins.

A l’inverse, dans les bureaux, les plantes viennent donner du volume et apportent un côté lumineux à la décoration. Elles trouvent facilement leur place parmi les photos et les objets sportifs.

A La Grande Serre, on est super fiers de compter cette marque de sport parmi nos clients. « C’est trop cool de pouvoir venir entretenir les plantes dans ce lieu unique. Les bureaux sont vraiment beaux et on peut voir en avant-première les nouvelles baskets dans la boutique ! » déclare Guillaume, jardinier à La Grande Serre. On a même l’occasion d’approcher la moulure des mains de l’un des plus grands joueurs de basket du monde !

Merci encore aux équipes pour leur confiance !

Vous souhaitez végétaliser votre magasin ? Contactez-nous !

Prendre rendez-vous