Comment on accompagne nos clients dans leur croissance : Voodoo

Copyright © Voodoo

Aujourd’hui, on va vous parler d’un client qui nous tient beaucoup à cœur. Ce client, c’est Voodoo. La Grande Serre végétalise le bureau parisien de Voodoo depuis 2017, c’est-à-dire presque depuis nos débuts ! Quand les fondateurs de Voodoo nous ont contactés, leurs bureaux faisaient 60 m2 et comptaient moins de 10 personnes. Aujourd’hui, ils sont plus de 300 collaborateurs et ont 12 bureaux à travers le monde. Valorisée à 1,2 milliards d’euros, Voodoo est la 9ème licorne française.

Voodoo, c’est une véritable success story et on est super fiers de les avoir accompagnés dans leurs déménagements, développements, recrutements, etc.

Alors, les plantes La Grande Serre, clé du succès ? 🦄


Qui est Voodoo ?

Voodoo est une entreprise de l’hyper casual gaming, qui développe des jeux vidéo gratuits accessibles au grand public et faciles d’utilisation. L’entreprise a été fondée en 2013 et a décollé à partir de 2017. En l’espace de 4 ans, ils sont passés de 10 à 350 employés. Malgré l’hyper croissance, Voodoo a réussi à conserver la culture et les valeurs de ses débuts.

Copyright © Voodoo

Chez Voodoo, la bienveillance et l’entraide sont des notions essentielles. Dans cet environnement tech ultra concurrentiel, tout est fait pour que les salariés se sentent bien : snacking, masseurs, séminaires d’équipe, salle de sport… Une fois par mois, Voodoo envoie un sondage à ses salariés pour savoir comment ils ont vécu le mois écoulé. Avec la crise sanitaire et le télétravail, l’entreprise a mis en place un « buddy program », pour s’assurer que l’onboarding des nouveaux arrivants se passe au mieux. Comme le dit Awa, Office Manager :

« Chez Voodoo, les valeurs ne sont pas seulement écrites sur le papier. Il y a une vraie volonté de prendre soin de chaque collaborateur. »

Pourquoi des plantes dans le bureau de Voodoo ?

Situés dans un coworking WeWork du 9ème arrondissement, le bureau parisien de Voodoo est le reflet de la culture innovante de l’entreprise. Les valeurs et principes de Voodoo reposent sur l’humain et la créativité. Les espaces sont modulables pour que les salariés se les approprient.

Il y a toujours eu des plantes dans les bureaux de Voodoo, car ils sont convaincus que les plantes apportent des ondes positives qui favorisent le bien être des employés. Impossible d’avoir des bureaux sans plantes ! Au départ, l’entreprise avait investi dans ses propres plantes mais il n’y avait personne pour s’en occuper. Ils ont donc fait appel à La Grande Serre. Maud, co-fondatrice de La Grande Serre, explique :

« Nous avons commencé par entretenir leurs plantes, puis nous avons installé des plantes supplémentaires. La Grande Serre a vraiment accompagné le développement de Voodoo : plus ils ont grossi, et plus on a ajouté de plantes ! On les a aussi suivis dans leurs déménagements successifs et on a noué une vraie relation avec les équipes. On a apporté une solution clé-en-main pour permettre aux équipes de toujours profiter des plus belles plantes, sans avoir à y penser. Conseil, livraison, installation, entretien et garantie, nous nous occupons de tout ! »

Si bien qu’aujourd’hui, à chaque étage, les plantes chatouillent les salariés dans les open-spaces. Posées sur les bureaux ou dans les salles de réunion, elles donnent une atmosphère vivante à ces bureaux très modernes. Dans les coins détente, cette végétation est apaisante. La cantine a des allures de jungle grâce aux grandes plantes qui encadrent les tables.

Copyright © La Grande Serre

Pourquoi ils nous adorent ?

Voodoo est une entreprise où les collaborateurs se sentent bien. Selon une enquête de Great Place to Work, 98 % des collaborateurs Voodoo disent que leurs locaux et équipements contribuent à créer un cadre de travail agréable. Selon Awa :

« Les salariés sont contents d’avoir des plantes. Elles leur apportent de la stabilité et ont un effet relaxant. »

Copyright © La Grande Serre

Elle apprécie l’accompagnement de La Grande Serre. Comme nos clients ne sont pas des experts en végétal, nous les conseillons sur les plantes à choisir en fonction des espaces, de la lumière, etc. Nous avons accompagné Voodoo dans leurs déménagements successifs, en s’adaptant à leurs différents espaces.

De plus, Awa est sensible au suivi que lui fournit La Grande Serre :

« Je n’ai pas de souci à me faire pour les plantes, je suis tenue au courant de tout ! ».

En effet, nous donnons accès à un compte client qui permet de suivre les dates de nos passages et les commentaires de nos jardiniers sur l’état des plantes. Pas besoin de vérifier toutes les semaines qu’elles ont bien été arrosées !

Enfin, elle aime le fait d’avoir des plantes vraiment diversifiées au sein du bureau de Voodoo : bonzaïs, caoutchoucs, boutures, plantes stabilisées, il y en a pour tous les goûts !


Voodoo est une entreprise performante et ambitieuse : les salariés sont mis dans les meilleures conditions de travail possibles pour pouvoir exceller.

Les plantes La Grande Serre permettent aux équipes de mieux vivre leur temps au travail, en leur offrant une décoration végétale apaisante et source de bien-être.

Merci aux équipes de Voodoo pour leur confiance !

La Grande Serre propose un service de végétalisation personnalisé et facile à mettre en place, qui s’adapte à tous vos espaces. Contactez-nous !

Prendre RDV