La Grande Serre est dans Les Echos !

Retrouvez le point de vue de Perrine Kermel dans Les Echos 💪

La co-fondatrice de La Grande Serre a été interviewée par Claude Vincent pour parler de la place du vert dans les espaces de travail.

La santé au travail est clé, en particulier en ces temps de pandémie, où l’expérience globale du bureau doit être repensée !

Carole Barraud – Les Echos

Santé : les plantes vertes, pansements antistress

Plusieurs études montrent qu’avoir des plantes vertes à domicile ou au bureau est bon pour le moral. Une jeune entreprise, La Grande Serre, surfe sur la vague.

Un groupe de recherche international sur la nature en milieu urbain, coordonné par l’université de Séville, a interrogé 4.200 personnes de 46 pays afin de connaître l’impact sur leur moral de la présence ou non de plantes vertes à leur domicile durant la période de confinement, entre mars et juin 2020 (Urban Forestry & Urban Greening, novembre 2020). Bilan : pour trois personnes sur quatre, avoir eu au moins une plante chez eux a été positif pour leur bien-être psychologique. Une sur deux a passé plus de temps que d’ordinaire à bichonner ses pots et 40 % ont déclaré vouloir en avoir plus désormais ! L’effet du vert sur le moral ne concerne pas que le domicile. L’université de Hyogo, au Japon, a montré à l’aide de tests de stress psychologique et de prise de pouls que la seule introduction d’une plante verte sur le bureau de travail apaisait et faisait baisser le rythme cardiaque (Hort Technology, décembre 2019).

50.000 plantes à louer

De fait, l’engouement pour davantage de végétation dans les entreprises ne se dément pas. « Elles sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers nous pour végétaliser leurs espaces. Certaines, parmi les plus grandes en ont implanté plusieurs milliers en intérieur ou sur les terrasses », constate Perrine Kermel, fondatrice avec Maud Rey de La Grande Serre, lancée en 2016. Après un audit précis (luminosité, contraintes de chauffage et de climatisation, design des lieux), la start-up fait une recommandation (nombre, essences…) et signe un contrat de location et d’entretien : huit jardiniers tournent à vélo cinq jours sur sept pour s’occuper des plantes. Celles-ci sont sélectionnées à partir de pieds-mère pour plus d’adaptabilité, de résistance et de traçabilité auprès d’une trentaine horticulteurs triés sur le volet. La Grande Serre annonce un parc installé de 50.000 plantes. Le record : « un ‘Ficus Lyrata’ de 5,50 m de haut installé dans le hall d’accueil d’une grande entreprise. Et il a même fait des fruits, qui ressemblent à de petites figues », annonce fièrement Perrine Kermel.

Par Claude Vincent – Illustrations : Carole Barraud
https://www.lesechos.fr/weekend/perso/sante-les-plantes-vertes-pansements-antistress-1301691