Carnet d'experts

Le Blob : un mystère...

À première vue, on pourrait croire qu’il s’agit de moisissures dans une couleur sympa. Eh bien… non !

Blob

Le blob (ou Physarum polycephalum pour les intimes) est une créature visqueuse et rampante qui intrigue beaucoup la communauté scientifique. Entre animal, champignon et végétal, cette étrange « chose » possède des propriétés absolument étonnantes !

Le blob est composé d’une seule cellule. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas résistant ! Bien au contraire, le blob est presque immortel. Ne craignant ni le feu ni l’eau, il est capable de se régénérer seul très rapidement. S’il étonne tant les scientifiques, c’est parce qu’il est très difficile de savoir à quelle espèce il appartient.

En effet, il produit des pigments comme une plante, il se reproduit par spores, comme un champignon et se déplace et se nourrit comme un animal. Mais ce n’est pas tout ! Le blob est intelligent : il est capable de trouver la sortie d’un labyrinthe (bien qu’il n’ait pas de cerveau, puisqu’unicellulaire) !

D’ailleurs, d’où vient le nom du blob ? Cette appellation lui a été attribuée en référence à un film d’horreur de 1958, mettant en scène une créature terrifiante ! Ça fait froid dans le dos…

Envie d'en savoir plus (et pas encore dégoûté) ?

Ils parlent de nous

Mes plantes sont parfaites, de la vie dans mon appartement, quel bonheur !

Paul J.

Impeccable. J'ai adopté mes nouvelles plantes, elles sont super chouettes !

Amel G.

Merci pour toutes ces plantes, elles sont superbes. C'est génial La Grande Serre !

Léa O.

Toute la famille est ravie. Le service est parfait. Merci pour les plantes et vos conseils.

Juliette H.

Le service est super. Moi qui n'ai pas la main verte, c'est exactement ce qu'il me fallait !

Martin R.