Carnet d'experts

Danger de la pollution lumineuse

Les insectes pollinisateurs (les abeilles et les papillons principalement) ont un rôle majeur dans la vie d’une plante, notamment en ce qui concerne la reproduction. Ils sont depuis longtemps menacés par la destruction de leurs habitats naturels, les changements climatiques et l’agriculture. Aujourd’hui, ils sont plus que jamais mis en danger à cause de… la lumière !

Une étude a été réalisée par une équipe de chercheurs franco-suisse afin de comprendre l’impact de la lumière sur les plantes et les pollinisateurs. 7 prairies ont ainsi été exposées à un éclairage artificiel pendant la nuit. Tandis que 7 autres prairies ont servi d’échantillon témoin.

Le résultat parle de lui-même : les prairies éclairées artificiellement pendant la nuit sont 60 % moins visitées par les pollinisateurs que les prairies « normales ». De plus, la production de fruit diminue chez certaines espèces de plus de 10 %.

Selon les scientifiques, l’amenuisement de la fréquentation des pollinisateurs dans les zones éclairées artificiellement la nuit peut également nuire aux pollinisateurs diurnes :

" Les plantes et leurs pollinisateurs sont imbriqués dans des réseaux d’interactions complexes, où des perturbations peuvent se répercuter d’espèces en espèces "

Alors que l’éclairage artificiel de nuit est de plus en plus généralisé, cette étude est la première à mettre en lumière les conséquences de la pollution lumineuse vis-à-vis de la pollinisation. Cette problématique est d’autant plus importante qu’on estime à 7 % la production agricole de la planète due à la pollinisation animale.

Ils parlent de nous

Impeccable. J'ai adopté mes nouvelles plantes, elles sont super chouettes !

Amel G.

Toute la famille est ravie. Le service est parfait. Merci pour les plantes et vos conseils.

Juliette H.

Merci pour toutes ces plantes, elles sont superbes. C'est génial La Grande Serre !

Léa O.

Le service est super. Moi qui n'ai pas la main verte, c'est exactement ce qu'il me fallait !

Martin R.

Mes plantes sont parfaites, de la vie dans mon appartement, quel bonheur !

Paul J.