Carnet d'experts

5 faits insolites sur les végétaux !

Le monde des végétaux est aussi surprenant qu'intéressant. Aujourd'hui, on vous fait découvrir 5 choses que vous ignoriez sûrement sur les arbres et les plantes !

Le système racinaire des cactus

Si les cactus peuvent survivre aussi longtemps sans eau, c’est grâce à leur système racinaire.

Chaque fois qu’il pleut, de fines racines se mettent à pousser rapidement à la surface du sol afin de recueillir la plus grande quantité d’eau possible.

Certaines espèces possèdent en plus une longue et épaisse racine (appelée « racine pivotante »). Cela permet au cactus de puiser de l’eau en profondeur lorsque la surface du sol est complètement sèche.

La « Tulipomanie » ou la crise des tulipes

En Hollande au XVIIe siècle, les tulipes étaient tellement appréciées qu’elle pouvait parfois coûter plus cher que de l’or ! On fait souvent référence à cette période comme la première crise spéculative de l’histoire. En effet, la très forte demande entraina une augmentation démesurée du cours de la tulipe ; qui s’effondra quelques mois plus tard. À la suite de cela, de nombreux investisseurs ont été ruinés.

Une forêt en forme de guitare

Si vous survolez l’Argentine en avion, peut-être aurez-vous la chance de voir une guitare depuis le ciel ! Observez donc :

C’est un Argentin, Pedro Martin Ureta qui a donné à son ranch la forme d’une guitare géante. Constitué de presque 7000 arbres et mesurant 1 km de long, cet aménagement est un hommage à sa femme, décédée à l’âge de 25 ans.

Un jour, alors qu’elle survolait la pampa, elle avait vu une habitation qui ressemblait à un seau de lait. C’est à ce moment qu’elle eut l’idée de donner à la ferme familiale une forme de guitare, instrument qu’elle appréciait beaucoup. Mais elle mourut d’une rupture d’anévrisme avant d’avoir pu terminer les travaux. Son mari acheva donc ce qu’elle avait commencé.

115 mètres de haut

Le plus grand arbre du monde mesure 115 mètres. Soit la hauteur du deuxième étage de la tour Eiffel (ou la taille d’un terrain de football). Il s’agit d’un séquoia à feuilles d’if. On le trouve en Californie, dans le parc national de Redwood. Cependant, son emplacement exact n’a pas été rendu public afin d’éviter qu’un afflux touristique ne détruise l’écosystème.

De la musique et des plantes

Jouer de la musique classique aide les plantes à grandir plus rapidement. Aussi fou que cela puisse paraître, cela a été démontré par des chercheurs en Corée du Sud.

L’expérience a consisté à enfermer des plantes dans une pièce sans lumière et à leur jouer de la musique. Les réactions ont été mesurées et il semble que les végétaux soient particulièrement réceptifs à certains sons.

Ils parlent de nous

Le service est super. Moi qui n'ai pas la main verte, c'est exactement ce qu'il me fallait !

Martin R.

Mes plantes sont parfaites, de la vie dans mon appartement, quel bonheur !

Paul J.

Merci pour toutes ces plantes, elles sont superbes. C'est génial La Grande Serre !

Léa O.

Impeccable. J'ai adopté mes nouvelles plantes, elles sont super chouettes !

Amel G.

Toute la famille est ravie. Le service est parfait. Merci pour les plantes et vos conseils.

Juliette H.